Aider les enfants à comprendre la rage : les étudiants vétérinaires titulaires du Certificat de formateur sur la rage se servent de livrets pédagogiques dans les classes (1ère Partie*)

  • Community News

En Afrique du sud, la ressource éducative en ligne de GARC —le Certificat de Formateur sur la rage (CFR)— a été intégrée au cursus du collège vétérinaire de l’université de Prétoria. Le cours de base du CFR apporte aux éducateurs de la communauté de notions de prévention antirabique et enseigne aux candidats comment transmettre ces nouvelles connaissances aux communautés locales qui sont à haut risque d’exposition à la rage.

Cette année, à la suite de leur formation en vue d’obtenir le CFR, les étudiants vétérinaires de l’université de Prétoria ont été sollicités pour former les élèves des classes primaires à la prévention des morsures de chien et de la rage. Nous présentons ici trois récits d’étudiants vétérinaires ayant utilisé le livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! dans des écoles primaires pour enseigner aux enfants l’importance de bien prendre soin des chiens et comment se comporter en leur présence en toute sécurité.

Jhinelle Mudaly, étudiante vétérinaire (BVSc III) s’est rendue dans l’école primaire N’wa-vangani Primary School, à Mamelodi, Pretoria, Afrique du sud avec ses collègues Cherne Fortuin & Stephan Jordaan et nous raconte :

Thumbnail
N'wa-ganvani Les élèves apprennent ce qu’est la rage avec les étudiants vétérinaires de l’Université de Prétoria (Photo).

Comme il faisait très beau ce jour-là, nous avons décidé d’emmener les élèves dehors où nous leur avons appris les dangers liés à la rage. Nous leur avons également appris l’importance des vaccinations, comment reconnaitre le langage corporel des animaux, la prévention des morsures de chien et comment bien prendre soin de son animal de compagnie. Les élèves étaient intéressés et attentifs, répondant à toutes les questions qui leur étaient posées et nous posant à leur tour quelques questions impressionnantes. C’était intéressant d’apprendre ce qu’ils pensaient de la présentation et des soins à donner aux animaux de compagnie en général. Beaucoup ont manifesté leur intérêt et étaient mieux disposés à emmener leur animal chez le vétérinaire pour le faire vacciner.

Les étudiants vétérinaires Andrea Lau, Bright Ntshweng, Kimona Harisanker, Stephan Stander et Rozaan Grobler (BVSc III), se sont rendus à l’école primaire Balebogeng toujours à Mamelodi et nous ont raconté :

Thumbnail
Des étudiants vétérinaires s’adressent à une classe de Balebogeng au cours d’une session éducative sur la rage.

En préparant notre intervention, nous nous sommes aperçus que c’était assez difficile de trouver comment présenter une information factuelle sur la rage sans provoquer de crainte inutile vis à vis des chiens. …Finalement, nous avons réalisé une présentation…Elle comportait des animations, des comptines et des activités interactives pour que les élèves s’amusent en apprenant et susciter leur intérêt.

…L’Université nous avait fourni 120 exemplaires du livret de GARC intitulé Tu veux un ami ? Sois un ami ! que nous avons distribué aux élèves...Des certificats ont été remis aux élèves présents lors de la session. Ces livrets permettent d’élargir la sensibilisation puisque les élèves peuvent les remporter chez eux et les montrer à des amis et aux membres de leur famille. Nous avons également placé une affiche dans chaque classe avec les coordonnées de la SPA et de la MAHC auxquelles les élèves peuvent se référer à tout moment. Nous avons laissé nos feuilles A3 imprimées au directeur adjoint qui s’est empressé de les plastifier et de les afficher dans l’école.

Les étudiants Regan van Welie, Lauren Wakefield, Ingo Meyer, Stephen Hodgson & Daniella van der Have (BVSc III), se sont rendus à l’école primaire de Meetse, au centre de Mamelodi pour effectuer leur présentation d’éducation communautaire et nous ont raconté :

Nous avons commencé par visiter Meetse pour nous faire une idée de ce que nous aurions à confronter lors de la mise en oeuvre de notre projet de sensibilisation. En toute honnêteté, je crois que nous n’étions qu’un groupe d’étudiants légèrement anxieux et intimidés chargés d’une tâche qui nous semblait particulièrement ardue…C’est déjà assez difficile de comprendre la rage quand on est étudiant vétérinaire, alors nous savions que l’enseigner à des élèves du primaires ne serait pas une tâche facile.

Thumbnail
complètent leur apprentissage de la rage à l’aide du livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! booklets. Photo: Univ. of Pretoria

Nous avons fait notre cours classe par classe pour que le message passe de manière compréhensible…Nous avons utilisé le livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! (n = 55). Nous sommes convaincus que sans ces livrets les choses n’auraient pas été aussi faciles ce jour-là. Grâce à toutes les activités et les auto-collants dans les livrets, les élèves étaient ravis de  participer et encore plus heureux de recevoir leur propre exemplaire.

Nous avons conclu chaque cours avec un petit jeu qui selon nous renforcerait certains de nos principaux messages… Les rires et les cris furent le temps fort de la journée et finalement cela nous a été très dur de conclure.

Résumé par Laura Baker, GARC. Le livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! est disponible sur le site de l’Alliance et peut être téléchargé ici. Il existe en différentes langues sur le site ; contactez-nous si vous souhaitez utiliser ce livret dans une autre langue. Un récit antérieur sur la levée de fonds de GARC l’an dernier pour les livrets Tu veux un ami ? Sois un ami ! peut-être accédé ici, et vous trouverez des informations complémentaires sur l’intégration du CFR dans le cursus d’études vétérinaires à l’Université de Pretoria ici.

*La 1ère partie comprend des récits de trois groupes d‘étudiants vétérinaires de l’Université de Prétoria. D’autres récits émanant d’autres groups seront présentés dans la prochaine lettre d’information.

Les photos 1 et 3 sont créditées sur Univ. of Pretoria; photo 2 sur Kimona Harisanker and Stephan Stander.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France