Cartographie des données sur les chiens au Népal.

  • Community News
  • Dog vaccination

Un site Web d'information pour le Népal, www.dogdata.uk, vient juste d'être mis en place pour montrer où et quand les vaccinations antirabiques ont eu lieu en cartographiant la localisation des chiens vaccinés dernièrement. Ce site a été développé par le Himalayan Animal Rescue Trust (HART), mais aussi avec la collaboration d'autres O.N.G. sur le bien-être animal. Il présente aussi les recensements récents des populations canines ainsi qu'éventuellement des informations sur les campagnes de stérilisation.

Sur le site, les visiteurs voient au départ une présentation générale des zones de vaccination dans le pays, ils peuvent ensuite zoomer sur leur propre ville et sur leur rue pour voir quand et par qui leurs animaux locaux seront vaccinés. Les symboles en seringue identifiant chaque vaccination sont verts pendant les quatre premiers mois, jaunes les quatre mois suivants, rouges les quatre suivants pour devenir gris les quatre derniers mois. Après 16 mois, les seringues disparaissent parce qu'on suppose qu'alors la zone aura perdu la plupart de sa protection vaccinale et que les chiens devront recevoir un rappel.

Sur le site Web des données canines, une carte du Népal indique où des campagnes de vaccinations ont eu lieu.

Beaucoup des principales O.N.G. s'occupant du bien-être animal au Népal fournissent déjà leurs données, y compris Animal Nepal, Community Dog Welfare et National Animal Welfare Research Centre; plusieurs autres ont été sollicitées pour rejoindre ce mouvement. La collecte des données est facilitée par l'utilisation d'une application Android pour téléphones mobiles, MARVIN, développée par HART. Cette application enregistre les données de vaccination et calcule combien d'animaux doivent être vaccinés pour assurer une couverture minimale de 70 % de la population canine. Si l'application n'est pas utilisée, un résumé des données peut être posté sur le site et il sera accessible dans la ville ou le village qui a été traité pour indiquer le nombre d'animaux vaccinés et la date de vaccination.

Une autre application permet de recenser les chiens et aide les organisations à obtenir une bonne estimation de la population canine, de sa condition et des animaux qui la constituent dans une région donnée.

En utilisant ce niveau de visualisation, le clic sur une seringue fournit les détails sur le chien et sa vaccination (DogData.uk).

Les buts de ce site sont :

  • informer le népalais sur le statut vaccinal de leurs chiens locaux
  • informer les autorités népalaises sur les programmes de vaccination dans leur région
  • informer les O.N.G. et d'autres groupes sur les zones vaccinées pour éviter tout recouvrement
  • informer les chercheurs avec des données récentes sur la vaccination des chiens.

La surveillance de la rage au Népal est un challenge, on espère que le site Web remplira son rôle d'amélioration de la surveillance de la rage en fournissant un outil de localisation des animaux enragés, suspects ou confirmés. Pour rester une source de connaissances pour le public, il est nécessaire de rappeler régulièrement l'existence de ce site au public. Une campagne sera lancée dans la presse et dans les médias en temps utile pour que le public reconnaisse Dog Data comme une ressource fiable et simple.

La vaccination des chiens est un composant clé de toute stratégie nationale d'élimination de la rage. La surveillance de la maladie, la constitution en temps utile d'une réserve de vaccins humains pour PEP et PrEP ainsi que le maintien de la vigilance du public sont aussi essentiels. On espère que la mise à disposition de cette preuve concernant la vaccination des chiens permettra aux autorités responsables du Népal de mieux définir et de développer une stratégie nationale.

Ce site n'en est qu'à ses débuts et tous les retours ou les questions sont les bienvenus. Contactez [email protected] pour des informations complémentaires.

Soumis par Barbara Webb, de Himalayan Animal Rescue Trust (HART). Ce site Web est accessible à tous à l'adresse suivante : www.dogdata.uk.

Traduit par Jacques Barrat, ANSES-Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, France