Des experts africains profitent des leçons des programmes antirabiques des Philippines

  • Community News
Thumbnail
L’équipe de la Société mondiale de protection des animaux a rencontré des personnes du ministère de l’agriculture.

Notre équipe de spécialistes de la rage de la Société mondiale de Protection des animaux en Afrique et du district de Makueni au Kenya s’est rendue aux Philippines pour évaluer les récents succès de l’archipel grâce à leurs programmes de lutte contre la rage et pour s’inspirer d’idées nouvelles en vue de l’élimination de la rage. GARC et diverses organisations de recherche et de santé des Philippines ont rencontré notre équipe au cours d’une visite de cinq jours en juillet, nous offrant un tour des programmes de lutte antirabique et en partageant leur vision sur la manière d’élaborer des initiatives efficaces de lutte antirabique.

En prenant ainsi connaissance des programmes antirabiques des Philippines nous avons pu les comparer à nos propres programmes de lutte récemment mis en œuvre et acquérir le savoir nécessaire pour passer à la phase suivante de la nouvelle campagne pan-africaine de lutte contre la rage.  Cet échange a pu se faire grâce à GARC, un partenaire de longue date des programmes d’élimination de la rage aux Philippines et partenaire également de la Société mondiale de protection des animaux et de nos actions à l’échelle mondiale.

Durant notre visite, nous avons rencontré plusieurs organisations gouvernementales des  Philippines : Bureau pour l’élevage du ministère de l’Agriculture, Bureau de prévention et de lutte contre les maladies du  ministère de la santé et l’Institut de recherche en médecine tropicale. Au ministère de la santé, nous avons appris comment opéraient les systèmes de surveillance au niveau des barangays (villages) et comment la prise en charge des morsures de chiens et de la rage est effectuée dans un centre de traitement des morsures animales. Nous avons aussi rendu visite aux gouvernements locaux de Metro Manila : villes de Muntinlupa, Marikina, et Quezon. Au cours de ces réunions, nous avons approfondi notre connaissance de l’initiative Une seule santé (One Health) en termes de stratégie et de mise en œuvre et de la manière dont ce programme se déroule tant au niveau national qu’aux niveaux locaux.

Thumbnail
L’équipe de la Société mondiale de protection des animaux a rencontré l’équipe spéciale nationale pour la rage des Philippines.

On pensait autrefois que l’élimination de la rage serait impossible aux Philippines, mais les succès récents obtenus grâce à leur programme antirabique national reposent sur une collaboration entre les différents secteurs : santé humaine, santé animale, et éducation – qui assure que les chiens sont régulièrement vaccinés contre la rage et que toute exposition potentielle soit prise en charge avec des vaccinations qui sauvent des vies. Ce succès est surtout le résultat des programmes pilotes de vaccination intensive des chiens, de surveillance et d’éducation. Les professionnels de santé communautaire des Philippines ont aussi été formés pour venir en aide aux vétérinaires. Ensemble ils ont organisé des   campagnes de vaccination et d’éducation.

Notre équipe a remarqué que de nombreuses municipalités avaient des programmes continus d’éducation sur la rage dans les écoles depuis la maternelle jusqu’aux classes plus avancées, ainsi que des programmes d’éducation communautaire couvrant notamment le bien être des chiens et la prévention des morsures de chiens. Lors de notre visite à l’Institut de recherche en médecine tropicale, nous avons découvert comment les chercheurs des secteurs médical et non médical collaborent sur les traitements pré- et post-exposition, la surveillance nationale des maladies et l’élaboration de kits de tests rabiques d’utilisation facile pour les laboratoires de province à l’échelle locale. Dans les villes de moindre importance, nous avons aussi étudié les programmes éducatifs locaux sur la vaccination des chiens, la lutte antirabique, la prise en charge des morsures ainsi que la législation municipale sur la vaccination des chiens et comment ces lois sont mises en pratique.

Après cette tournée des programmes de lutte antirabique aux Philippines, plusieurs éléments-clés nous sont apparus comme garants de leur succès, notamment 1) un soutien financier au niveau local et national, 2) l’inclusion des programmes éducatifs dans le cursus scolaire et leur impact positif sur le bien être des chiens et leur taux de vaccination et 3) l’approche intégrée des programmes d’élimination de la rage entre les ministères du gouvernement.   

Cet échange avec les experts philippins des programmes antirabiques a permis à l’équipe de la société mondiale pour la protection des animaux d’acquérir de nombreuses connaissances et d’avoir une vision des programmes efficaces d’éducation, de législation et de promotion sur la rage à mettre en œuvre à notre retour en Afrique pour les prochaines étapes de nos propres campagnes de vaccination et de contrôle de la population canine.

Rédigé par le Dr. Emily Mudoga et Lucy Wangiku de la Protection mondiale des animaux en Afrique  avec nos remerciements au Bureau de l’élevage aux Philippines, en particulier au Dr. Emelinda Lopez (Personne contact nationale pour la rage) pour avoir organisé notre visite. 

Toutes les photos sont créditées sur World Animal Protection.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France