L’OMS met à jour ses directives pour la rage

  • Community News
  • Policy and advocacy
Thumbnail

L’OMS annonce la publication de deux nouveaux documents d’information, fruit de longs mois de travaux d’experts de la rage.

Depuis le lancement en 2015 du nouveau cadre mondial pour l’élimination de la rage humaine transmise par les chiens d’ici 2030, l’OMS a collaboré avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), l’Alliance mondiale contre la rage (GARC) et d’autres partenaires et parties prenantes pour mettre au point un plan stratégique mondial. Celui-ci comprend une approche centrée sur les pays pour soutenir, renforcer et catalyser l’action des instances nationales dans leur lutte contre la rage et son

élimination.

Dans ce contexte, l’OMS a réuni son réseau de centres collaboratifs sur la rage, des institutions spécialisées, des membres du comité consultatif de l’OMS pour la rage, des experts de la rage et des partenaires dans le but de réexaminer les directives stratégiques et techniques, en vue de soutenir la mise en œuvre des programmes nationaux et régionaux de lutte antirabique.

Le nouveau rapport  WHO Expert Consultation on Rabies: WHO TRS N°1012 comprend une mise à jour des directives basées sur des preuves et sur l’expérience des programmes et des multiples facettes de la prévention, la lutte et l’élimination de la rage. Les nouveaux éléments clés concernent : (i) les stratégies de surveillance, y compris les liens inter-sectoriels des systèmes de surveillance et des procédés diagnostiques adéquats; (ii) les dernières recommandations en matière de vaccination humaine et animale ; (iii) les soins palliatifs dans un contexte de ressources limitées ; (iv) l’évaluation du risque pour orienter la prise en charge des victimes de morsures ; et (v) une proposition de méthode de  validation et de vérification pour les pays parvenant à atteindre un taux  de 0 décès humains par la rage .

Au cours de la réunion, les participants ont validé les recommandations du Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination émises en Octobre 2017 en vue d’améliorer l’accès aux produits biologiques pour la rage, en particulier pour les populations défavorisées, et d’augmenter la faisabilité des programmes en lien avec les objectifs de couverture médicale universelle.

Les mécanismes collaboratifs nécessaires à la prévention de la rage constituent un modèle de collaboration sur le thème d’Une seule santé à tous les niveaux et parmi des multiples parties prenantes et sont ainsi la clé du succès.

La rage est une maladie à prévention vaccinale. Assurer un soutien aux pays d’endémie mettra fin à la souffrance liée à la rage qui accable les populations, et en particulier les enfants. Investir dans la lutte antirabique et son élimination renforcera les systèmes de santé, améliorera l’égalité et l’accès aux soins et contribuera au développement durable.   

L’investissement dans l’élimination de la rage n’a pas seulement pour but d’éliminer cette maladie mortelle mais pourtant évitable, mais aussi de développer les compétences dans les régions du monde les plus négligées.

Thumbnail

Ce rapport, réclamé par les pays, constitue un guide pratique pour progresser vers l’élimination de la rage.

Le nouvelle note de synthèse de l’OMS sur la vaccination antirabique (WHO position paper on Rabies Vaccine) publiée en avril fait partie de la série de notes régulièrement mises à jour par l’OMS sur les vaccins et les associations vaccinales contre les maladies ayant un impact de santé publique au niveau international. Ces notes de synthèse résument les informations essentielles sur les maladies et les vaccins et concluent en précisant la position actuelle de l’OMS sur l’utilisation des vaccins à travers le monde.

Ces documents sont examinés par des experts extérieurs et des membres du personnel de l’OMS et sont revus et validés par le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination. La méthodologie GRADE (Méthodologie de gradation des recommandations en pratique vaccinale) est utilisée pour évaluer de manière systématique la qualité des preuves disponibles. Le processus de décision du SAGE est illustré dans les tableaux des niveaux de preuve aux recommandations.

Les notes de synthèse sont destinées à être utilisées surtout par les autorités de santé publique nationales. Elles peuvent également intéresser les agences internationales de financement, les comités consultatifs sur la vaccination, les fabricants de vaccins, la communauté médicale, les média scientifiques et le grand public.

Ce document remplace la note d’information de l’OMS de 2010 sur les vaccins antirabiques. Il présente de nouvelles preuves dans le domaine de la rage et de l’utilisation des vaccins antirabiques, en mettant l’accent sur la faisabilité des programmes, la simplification des schémas vaccinaux et l’amélioration du rapport coût efficacité. Les recommandations concernent les 2 principales stratégies vaccinales, notamment la vaccination en prophylaxie post-exposition et pré-exposition. Dans le contexte de la vaccination post-exposition, les recommandations portent aussi sur l’utilisation des immunoglobulines antirabiques.

Les recommandations sur l’utilisation des vaccins antirabiques ont fait l’objet de discussions par le groupe SAGE en Octobre 2017 ; Les preuves présentées lors de la réunion sont accessibles ici.

Rédigé par Bernadette Abela-Ridder et Lea Knopf du departement de la Lutte contre les maladies tropicales négligées de l’OMS.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France

 [BD1]This link doesn’t seem to work.