Un travail d'équipe rend le rêve possible

  • Community News
  • Community awareness
Thumbnail
Lambert Gwenhure et un enfant partagent l'information sur le comportement sûr vis à vis des chiens et sur la prévention des mors

En juillet 2017, Twala trust, une organisation pour le bien-être animal basée à l'extérieur d'Harare au Zimbabwe, a coordonné un programme de sensibilisation à la rage et de vaccination dans la communauté locale. L'association à Zimbabwe SPCA, à Mr Lambert Gwenhure (rabiologue travaillant pour le gouvernement dans le département des services vétérinaires), au Dr Kenneth Moyo (vétérinaire d'état) et à 5 étudiants vétérinaires de la Western University de Californie a fortement augmenté l'impact de leur action.

Lambert Gwenhure a donné des conférences qui ont enthousiasmé les membres de la communauté, il a ensuite répondu à leurs nombreuses questions. L'étendue de ses connaissances, son expérience, son caractère courtois et attentionné et sa détermination à éradiquer la rage au Zimbabwe étaient très évidentes. Il a aussi apporté différents matériels éducatifs interactifs en Shona et en anglais, dont certains avaient été développés par GARC et d'autres partenaires, conçus pour faciliter l'accès des enfants à l'information.

Avec ces informations, les propriétaires d'animaux dans des zones sans accès aux services vétérinaires peuvent acquérir les compétences minimales pour soigner leurs animaux, accroissant ainsi leurs bien-être, santé, longévité et leur valeur économique. Les présentations de Lambert ont permis aux membres de la communauté d'acquérir des connaissances sur les soins et la manipulation des chiens, sur l'importance de la protection contre la rage et des ressources à partager avec les autres membres de la communauté

Thumbnail
Photo:Twala Trust

Dans les zones rurales du Zimbabwe, les chiens servent de chiens de troupeau, ils défendent les enclos contre les prédateurs et sont aussi des "agents de sécurité". Les chats éloignent les rongeurs des réserves vitales de grains. Cependant, les hommes et leurs animaux survivent dans des conditions très difficiles, sans eau courante ni électricité et malgré l'absence de tout soin médical ou vétérinaire de base. Avec des moyens insuffisants pour nourrir les chiens dans les communautés rurales et une sous-alimentation sévère, de nombreux chiens se nourrissent dans les poubelles ou chassent en pack la faune sauvage, ce qui accroît le risque de blessure et de maladie, à la fois pour ces chiens et aussi pour leurs propriétaires. Apporter les soins vétérinaires nécessaires à ces animaux leur assure longévité et santé, ce qui a aussi un impact direct en santé humaine.

Thumbnail
L'équipe de Twala vaccinant des chiens pour les protéger de la rage ainsi que leur communauté. Photo : Twala Trust

La contamination par le virus rabique est une préoccupation majeure pour Twala, à la fois pour la santé humaine et pour la santé animale.  L'équipe de Twala a une très marquante expérience personnelle de devoir s'occuper d'animaux en phase terminale de la rage furieuse, tous sont engagés à stopper cette terrible maladie. Fin 2017, l'équipe de Twala aura vacciné au moins 3000 chiens dans les zones rurales autour de Twala, ils assurent aussi des consultations hebdomadaires où les chiens peuvent avoir un contrôle de sante, être vaccinés et recevoir des soins si nécessaire avec un bon repas.

Toute l'équipe impliquée dans cette campagne de sensibilisation a en commun d'être conscient que la rage tue à la fois des personnes et des animaux au Zimbabwe et que travailler ensemble est essentiel pour maintenir la vigilance, réduire les risques et prévenir la rage par la vaccination.

Cet article est basé sur un article de Tracey Hugill dans le bulletin de Twala Trust qui a le même titre. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le Twala Trust à www.twalatrust.com.

Traduit par Jacques Barrat, ANSES-Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, France