Une agence en faveur du bien-être animal au Zimbabwe vaccine plus de 6000 chiens contre la rage

  • Community News
  • Community awareness
Thumbnail
File d’attente pour la vaccination antirabique, Centre de santé animale de Zinde, Honde Valley, Est du Zimbabwe Credit: VAWZ

Vétérinaires pour le bien-être animal au Zimbabwe (VAWZ), une ONG enregistrée comme une organisation bénévole privée d’inspecteurs de la santé animale, opère depuis Avril 2010. Leur personnel travaille dans tout le pays, s’occupant des problèmes de santé et de bien-être des animaux domestiques, du bétail et de la faune sauvage. Melanie Hood, la principale responsable pour la santé animale, s’occupe de la gestion au quotidien de VAWZ, ainsi que des procédures opérationnelles générales. Les inspecteurs Edmore Takaopwa, Bernard Ndlovu et Livison Chareka travaillent sur le terrain, évaluant les standards de bien-être animal à travers le pays.  De plus, le Dr. Isaac Moyo et Mr. Lovemore Ncube gèrent le Centre de santé et de bien-être animal de Victoria Falls.

Grâce à l’éducation et à la formation, VAWS génère une meilleure prise de conscience des questions liées au bien-être animal, et enquête sur des cas possible de cruauté. De plus, VAWZ a plusieurs projets particuliers. Nos campagnes rurales de vaccination antirabique et de stérilisation en font partie

Au Zimbabwe, on estime la population de chiens à environ 700 000, et la plupart de ces animaux vivent dans les vastes zones rurales où leurs propriétaires ont peu ou pas d’accès aux soins vétérinaires pour leurs animaux. De plus, les contraintes financières au niveau du Département des services vétérinaires du gouvernement (DVS) ont encore limité l’accès aux soins vétérinaires, de sorte que les objectifs de vaccination antirabique à l’échelle du pays n’ont pas été atteints. Les incidents impliquant des chiens enragés sont en augmentation, les écoliers constituant la population la plus vulnérable car ils entrent le plus souvent en contact avec des chiens errants alors qu’ils marchent vers l’école ou qu’ils en reviennent. La plupart des propriétaires de chiens dans ces zones sont des villageois qui n’ont pas les moyens de payer les vaccinations, faisant des campagnes de vaccination antirabique une priorité que VAWS a désormais inclus dans nos projets spéciaux.

Thumbnail
Campagne de vaccination antirabique, Beit Bridge, Sud du Zimbabwe. Credit: VAWZ

En collaboration étroitement avec le DVS et d’autres ONG, VAWS a identifié les zones du Zimbabwe où des campagnes de vaccination annuelles devaient avoir lieu, prenant en compte les populations humaines et animales, le nombre de cas de rage signalés, les ressources disponibles, les distances à parcourir, et les questions de logistique liées au personnel. Sur tous les sites désignés, le personnel du DVS a joué un rôle majeur dans le succès de chaque campagne.

En 2017, des campagnes ont eu lieu dans les régions de Caledonia, Christon Bank, Honde Valley, Victoria Falls, Bikita/Nyika et Beit Bridge – avec 6 268 chiens vaccinés. D’autres campagnes seront menées cette année dans les districts de Hwedza et de Mazowe. Sur tous ces sites (à l’exception de Bikita/Nyika), une équipe de vétérinaires a stérilisé les chiens amenés pour être vaccinés simultanément. Un bon nombre des chiens amenés par leurs propriétaires nécessitaient un traitement vétérinaire complémentaire pour des problèmes tels que des blessures à suturer et des maladies à soigner. Sur la plupart des sites, un traitement vermifuge a été également administré aux chiens.

L’accueil et l’enthousiasme rencontrés lors de ces campagnes de la part des communautés locales est extraordinaire, et la différence pour la vie de leurs animaux est incroyable. Il est tellement gratifiant de revenir année après année pour constater l’amélioration de l’état des chiens et le bien-être et l’état de santé général des animaux.

L’éducation de la communauté sur les dangers liés à la rage, ainsi que sur d’autres problèmes de bien-être animal, demeure une priorité absolue pour VAWZ. Nos inspecteurs ont tous suivi et réussi la formation en vue d’obtenir les certificats d’éducateurs sur la rage et de manipulation et vaccination animales, ce qui a assuré à notre équipe une base solide pour les méthodes de lutte antirabique : ils ont désormais la compétence requise pour s’acquitter de ces fonctions.

Grâce aux levées de fonds et aux dons, VAWZ est en mesure de vacciner et de stériliser gratuitement dans les communautés rurales du Zimbabwe. Toutefois, les difficultés économiques actuelles rendent l’accès au financement plus difficile, limitant le nombre des chiens que nous pouvons vacciner. Nous avons désespérément besoin d’élargir nos campagnes pour prévenir d’autres décès dus à cette maladie qu’il est possible de prévenir, tant chez l’homme que chez l’animal.

Rédigé par Mel Hood, Responsable du bien-être animal pour  Veterinarians for Animal Welfare Zimbabwe (VAWZ), une ONG gérée par un comité de gestion constitué par des vétérinaires des secteurs public et privé responsable devant le Conseil des chirurgiens vétérinaires. L’ONG VAWZ est abrité par l’Unité vétérinaire pour la faune sauvage du Département des services en faveur de l’élevage et des soins vétérinaires et and elle est en lien étroit avec ce bureau gouvernemental par un protocole d’accord signé. Les inspecteurs du bien-être animal de VAWZ sont nommés en tant que tels par le Ministre de l’Environnement de l’eau et du climat.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France