La rage est une maladie virale inéluctablement mortelle. Elle  est endémique dans plus de 150 pays essentiellement en Afrique et en Asie.

Les chiens sont les principaux incriminés dans la transmission de la maladie à l’homme, les enfants sont les victimes dans 90% des cas.

En décembre 2015, les pays du monde entier, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (ex.OIE), l'Organisation pour l‘Alimentation et l‘Agriculture des Nations Unies (FAO) et l'Alliance Mondiale Contre la Rage (GARC) ont convenu de mettre fin aux décès humains dus à la rage canine à l’horizon 2030.

En Algérie, la rage est identifiée comme maladie prioritaire, et bénéficie de ce fait d’un programme national de lutte dont les résultats sont en deçà des attentes. En effet, environ 900 cas animaux, et une moyenne de 15 à 20 cas humains sont  notifiés annuellement. Le chien est le principal vecteur de la maladie (64%) suivi du chat (23%).

L'objectif ambitieux de l'OMS de zéro cas de rage à l'horizon 2030, ne peut être atteint que par une approche coordonnée et multisectorielle de la prévention et de la lutte contre cette maladie.

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette Journée d’Etude dans une démarche « One Health » et sera une occasion de partage, d’échange de connaissances et de débat entre chercheurs, spécialistes et professionnels de différents secteurs, dont l’objectif est de développer une stratégie de lutte  efficace en renforçant  les actions multisectorielles, il s’agira principalement de :

  • Sensibiliser à la dangerosité de la rage et l’importance des moyens de lutte;

  • Élaborer des actions communes multisectorielles dans le but de renforcer le plan de lutte se basant principalement sur la vaccination et le contrôle des animaux errants ;

  • Réfléchir à de nouvelles stratégies vaccinales ;

  • Initier une Etude démographique de la population animale (carnivores) et mettre en place un système identification efficace des animaux;

  • Améliorer le suivi, la prévention et l’évaluation du plan de lutte  contre la rage dans notre pays.