Reproduction par le PLMI de la version française du guide de catégorisation des morsures conçu par GARC;

Promotion de l’information et de l’autoformation des acteurs de la santé humaine

  • Participation au webinaire organisé par @FAO_livestock, le 28 septembre 2022

Campagne d’information et de communication sur le thème « Une seule Santé, Zéro décès »

  • Elaborer/Adapter et diffuser des messages et des outils sur la rage, la catégorisation des expositions à un risque de rage et la conduite à tenir en cas de morsures ;
  • Libreville, 30 septembre 2022 : Reproduction de l'outil d'information de GARC sur la catégorisation des expositions à un risque de rage (version française) et utilisation de celui-ci pour la production d'un kakemono
  • Communiquer au travers des médias traditionnels (presse écrite, radiotélévisée…), en ligne et des réseaux socio-professionnels sur la rage et sur sa prévention. (#Rage #UneSeuleSanté #ZéroDécès #1santé0décès #JMR2022).
  • Mener des activités d'information sur la Rage et la conduite à tenir en cas de morsures auprès des parties prenantes ou de certaines populations cibles (leaders administratifs, scolaires ou autres...)

* Libreville, Mairie du 6ème arrondissement, 21 octobre 2022 - Sensibilisation des auxiliaires de Commandement du quartier Nzeng-Ayong (=Chefs de quartiers) : Les exposés des facilitateurs de la santé humaine (Dr A. Mondjo) et de la santé animale (Dr P.L. OGANDAGA MBEZO) ont porté sur le thème de la Journée Mondiale de la Rage 2022 et sur le concept "Une seule santé", sur la rage humaine et sur la rage animale, sur la conduite à tenir à l'égard d'une personne exposé à un risque de rage et sur l'attitude à l'égard du chien mordeur.

La deuxième partie de la réunion leur a permis de répondre aux questions des participants avant de recueillir leurs commentaires et leurs suggestions. Certains d'entre eux se sont déclarés désireux de partager les l'information reçues avec la population de leur quartier. 

* Libreville, Centre de Santé de Nzeng-Ayong, 28 octobre 2022 -  Atelier de Formation-recyclage pour la Surveillance Intégrée des Morsures et de la Rage. Les exposés introductifs des facilitateurs de la santé humaine (Dr A. Mondjo) et de la santé animale (Dr A. RERAMBYATH & Dr P.L. OGANDAGA MBEZO) ont porté sur le thème de la Journée Mondiale de la Rage 2022, sur le concept "Une Seule Santhttps://twitter.com/DrMondjo/status/1588324735250669570é" et sur la présentation de la rage chez l'animal.

Une présentation PowerPoint a permis  de faire un rappel sur le mode de transmission de la rage, des principales stratégies de lutte contre cette maladie infectieuse, des différents protocoles de vaccination chez l'être humain, mais aussi de présenter la situation épidémiologique de la rage humaine au Gabon et les performances de la prophylaxie post exposition de ces cinq dernières années.

La présentation a été entrecoupée par des exercices pratiques sur la catégorisation des morsures et suivie par un temps de questions-réponses et d'e nombreuses interactions entre les participants. Plushttps://twitter.com/DrMondjo/status/1588324735250669570ieurs propositions concrètes ont été faites pour améliorer la collaboration entre les différents acteurs de la santé humaine et animale en vue d'un renforcement de la surveillance et d'un meilleur suivi des personnes mordues, léchées ou griffées par un chien dans la capitale.

* Nkok, Hôtel "Les Florentines", 03 novembre 2022 - Journée Mondiale du One Health,

2ème anniversaire,du lancement de l'Atelier d'Elaboration du Plan national Multisectoriel d'Elimination de la Rage au Gabon, organisé selon une Approche One Health.

Dernier jour de la  Campagne d'Information et de Communication menée sur le thème #UneSeuleSanté #ZéroDécès #1santé0décès, depuis les 28 septembre 2022, en marge des activités de la 16ème Journée Mondiale de la Rage #JMR proprement dite.

J'ai saisi l'occasion qui se présentait, d'exposer, aux participants de l'Atelier de validation du Guide de Formation des agents de santé communautaires (ASC), les principaux savoirs proposés afin que ceux-ci puissent contribuer  à la lutte contre la Rage et à la prise en charges des morsures.

https://bit.ly/3U5T842

 

Renforcer la collaboration entre lces acteurs du secteur de la santé humaine et les autres parties prenantes

  • Associer les autres services impliqués dans la lutte contre la rage au Gabon aux activités portées par le Programme de Lutte contre les Maladies Infectieuses ;
  • Appuyer les activités menées par les acteurs de la santé animale ou par d’autres parties prenantes au niveau national :
  • Essentiellement activités sur les réseaux sociaux et professionnels en rapport avec la campagne de vaccination gratuite de masse des chiens organisée par la Direction Générale de l'Elevage à Libreville du 04 au 07 octobre 2022 :
  • 1°) relai sur WhatsApp de l'information et du visuel annonçant la campagne de vaccination des chiens (03 octobre 2022)
  • 2°) prises de photographies lors de la cérémonie de lancement (04 octobre 2022) et sur l'un des sites (07 octobre2022) suivies d'un partage de l'information sur les réseaux WhatsApp et Twitter.
  • Relayer les messages d’information diffusés par les partenaires mondiaux de la lutte contre la Rage (Retweets)

Event images

Visite du Centre de Santé de Nzeng-Ayong de Libreville par les Ministres des secteurs de la santé humaine et animale en marge du lancement de la campagne de vaccination gratuire de chiens, Libreville, 05 octobre 2022 (https://bit.ly/3gu8UH2)
Sensibilisation des Chefs de quartiers, Libreville, Mairie du 6e arrondissement, 21 octobre 2022 - les deux facilitateurs de la santé humaine et de la santé animale
Sensibilisation des Chefs de Quartiers, Libreville, Mairie du 6e arrondissement, 21 octobre 2022 - vue de l'assistance
Sensibilisation des auxiliaires de Commandement du Quartier de Nzeng-Ayong, Libreville, Mairie du 6e arrondissement, 21 octobre 2022 - photo de famille (https://bit.ly/3gsPDpw)
https://twitter.com/DrMondjo/status/1579415275841388545
https://twitter.com/DrMondjo/status/1579415275841388545
Photo prise à Libreville au Rond Point de Nzeng Ayong le 07 octobre 2022, lors de la vaccination gratuite de masse des chiens organisée par la Direction Générale de l'Elevage - un animal attend son tour.
Photo prise à Libreville au Rond Point de Nzeng Ayong le 07 octobre 2022, lors de la vaccination gratuite de masse des chiens organisée par la Direction Générale de l'Elevage - l'animal est vacciné avec le concours de ses propriétaires
Photo prise à Libreville au Rond Point de Nzeng Ayong le 07 octobre 2022, lors de la vaccination gratuite de masse des chiens organisée par la Direction Générale de l'Elevage - site de vaccination du Rond Point de Nzeng-Ayong
 Reproduction du support d'information de GARC sur la catégorisation des expositions à un risque de rage
Participation au webinaire organisé par @FAO_livestock, le 28 octobre 2022
Post Whatsapp, 05 octobre 2022
Libreville, Centre de Santé de Nzeng-Ayong, 28 octobre 2022 - Atelier de formation-recyclage pour la surveillance intégrée des morsures et de la rage
Nkok (Gabon), 03 novembre 2022 - sensibilisation One Health sur la rage et les morsures de chiens des participants de l'Atelier de validation du Guide de formation des des agents de santé dommunautaires (Nkok, Les Florentines, 31 octobre - 04 novembre 2022) des p