Depuis 2007, le 28 septembre, date de l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, le monde entier célèbre chaque année la Journée Mondiale contre la Rage. 

en effet, la rage est une anthropozoonose virale très meurtrière pour les mammifères à sang chaud et pour l’homme ; car, son issue est fatale lorsqu’une personne ou un animal mordu par un chien enragé présente des symptômes avérés telles l’encéphalite et l’hydrophobie (signes pathognomoniques de la rage). C’est pour cette raison qu’elle est déclarée comme étant une des maladies prioritaires dans notre pays, la RDC.

 

La situation épidémiologique cumulée de cette pathologie en RDC, de la période allant de 2010 à ce jour, indique que sur 11 067 personnes mordues par les chiens enragés, 213 personnes en sont mortes et 3 543 guéries grâce à la prise en charge Prophylaxie Poste-exposition (PPE) précoce.
Dans la ville de Lubumbashi , plus de 256 victimes de morsures des chiens ont été enregistrés et dont les chiens mordeurs étaient non vaccinés. C’est ainsi que nous organisons une campagne de vaccination de masse de la population canine dans le but d’éliminer la rage au seins des réservoirs. Cet événement se déroulera dans l’enceinte des cliniques vétérinaires de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Lubumbashi dans la ville de Lubumbashi ce 28/09/2023. 
cette pathologie présente des caractéristiques épidémiologiques complexes, ainsi son contrôle ne peut être que le résultat d’une réponse coordonnée de façon intégrée et multisectorielle. 

Cette année, le thème de la 17ème Journée « La Rage : Tous pour 1, une Seule santé pour tous » réaffirme de nouveau l’esprit collaboratif et participatif qui devrait animer toutes les parties prenantes concernées par la mise en œuvre de lutte contre la Rage, d’une part et d’autre part, la nécessité de mutualiser les efforts pour venir à bout de cette maladie meurtrière qui tue chaque année plus de 60 000 personnes dont 40% sont des enfants de moins de 15 ans. Le chien en est responsable à 99% des cas de morsures. Raison pour laquelle, il est recommandé pour un pays de vacciner au moins 70% de chiens pour rompre le cycle de transmission.