Campagne de vaccination des chiens

La célébration officielle de la Journée Mondiale de la lutte contre la rage aura lieu en Côte d’Ivoire le Samedi 28 Septembre 2019 à Daloa, ville située au centre ouest du pays. Elle sera particulièrement marquée par le déroulement de plusieurs activités visant à renforcer la lutte contre la contre la rage dans ledit département.

1. Communication sur la rage du 23 au 28 septembre

Une émission sera réalisée à la télévision nationale pour annoncer l’évènement à toute la population Ivoirienne. Au niveau locale, des spots sur la rage seront diffusés à la radio de Daloa en 5 langues locales ; le passage d’une chanson de sensibilisation  sur la rage et des entretiens avec des experts de la lutte contre la rage ; le guide sur la rage destiné aux enfants sera mis à la disposition des écoles pour être partagé aux élèves ; la distribution de tee-shirts et flyers aux populations lors de la journée du 28 septembre.

2. Formation en ligne sur la rage du 25 au 27 Septembre

Pour une bonne implication des acteurs dans le concept une seule santé pour une lutte intégrée, 20 professionnels de la santé animale, 30 professionnels de la santé humaine et 50  enseignants du primaire seront formés en ligne sur la rage.

3. Réunion de sensibilisation communautaire sur la rage le 26 Septembre

Il s’agira d’une réunion d’information et d’échange avec les autorités administratives, les leaders communautaires et les chefs religieux de Daloa  sur la rage afin de favoriser une large diffusion des informations à toutes les couches sociales.

4. Cérémonie solennelle  de la 13ième édition de la lutte contre la rage le 28 Septembre

 Elle se fera sous la présence effective du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire. Elle sera marquée par :

- concours de sketch et Poème sur la rage entre deux écoles primaires suivi de récompense ;

- remise officielle des diplômes sur la rage aux personnes formées  ;

- remise de médaille à un champion de la lutte contre la rage;

- remise de prix au meilleur propriétaire de chien ;

- remise de kit de vaccination aux acteurs par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Elle sera suivie de l’ouverture de  la campagne nationale de vaccination à travers une vaccination symbolique de chien ;

- démonstration de vaccination de personnes exposées et sujets à risques rabique par le  Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

 

 

 

Event images

Démonstration vaccination PPE