Campagne de lutte contre la rage

Contexte

La rage est évitable à 100% chez les animaux et les humains. Il peut être évité en vaccinant les chiens, en évitant les morsures de chien, en administrant une prophylaxie post-exposition (PPE), en sensibilisant les communautés et en promouvant le concept de propriété responsable des chiens. Il n'y a pas de remède contre la rage une fois que les symptômes se développent, et les victimes de morsure meurent invariablement d'une mort lente et douloureuse. Par conséquent, prévenir - comme toujours - est la meilleure mesure

Dans le monde, quelque 59 000 personnes meurent de la rage chaque année, ce qui signifie qu'une personne meurt de la rage toutes les 9 minutes. Les enfants sont les principales victimes de la rage et 40% des victimes ont moins de 15 ans, principalement dans les pays en développement d'Asie et d'Afrique.

L'Afrique porte un fardeau disproportionné de cette maladie, causant environ 21 000 décès humains chaque année. Bien que le chemin vers l'élimination soit encore long, de bons progrès sont en cours en Afrique. De nombreux pays ont développé des stratégies d'élimination dédiées et les mettent en œuvre sur la base de la vaccination de masse des chiens à l'échelle de la région ou du pays, de la sensibilisation et de la fourniture de PPE aux victimes humaines exposées. Il existe également de nombreux défis dans plusieurs pays d'Afrique en ce qui concerne le programme d'élimination de la rage. Par conséquent, la lutte contre la rage et son élimination ultérieure nécessitent une collaboration multisectorielle aux niveaux continental, régional et national, utilisant une approche panafricaine One Health pour agir contre le problème.

Parmi les nombreuses activités, la Journée mondiale contre la rage est l'une des plus importantes journées mondiales de sensibilisation à la rage. Il a lieu le 28 septembre de chaque année. Le thème de cette année est «Mettre fin à la rage: collaborer, vacciner». Malheureusement, en raison de la pandémie actuelle du COVID-19 entraînant des restrictions sur les voyages et les rassemblements de groupe dans de nombreux pays, les «tripartites» (FAO-OIE-OMS) sont actuellement incapables d'organiser des réunions en face à face et de grands événements. Compte tenu de cela, les activités régionales de soutien tripartite doivent être menées en ligne lorsque cela est possible. La pandémie COVID-19 peut également avoir un impact sur l'organisation de la Journée mondiale de la rage par les pays membres. Pour commémorer cette année la Journée mondiale de la rage, nous proposons d'organiser un webinaire pour la région Afrique afin de partager les progrès et les contraintes du programme d'élimination par le Membre et les réussites de la Tripartite et de ses partenaires.

Objectifs

- Partager les mises à jour de la Tripartite régionale (FAO / OIE / OMS) et du GARC et d'autres partenaires clés sur les progrès de l'objectif mondial de zéro décès humain dû à la rage canine d'ici 2030 («Zéro d'ici 30»).

- Partager les histoires de réussite des pays sur les campagnes de vaccination de masse des chiens, les défis et les contraintes auxquels font face;.

- Fournir des mises à jour des laboratoires de référence sur la rage et des centres collaborateurs tripartites sur le diagnostic et la surveillance de la rage;

- Partager les outils disponibles pour la planification et la mise en œuvre de programmes d'élimination de la rage, y compris la procédure récemment adoptée par l'OIE pour l'approbation des programmes et stratégies officiels de lutte contre la rage véhiculée par les chiens.

- Identifier les lacunes et les opportunités d'interventions futures à l'appui du développement et de la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux.

 

Programme

Day 1: Mercredi 23 septembre 2020: 14:00-16:00 TU: Thème: Mises à jour sur les progrès et les défis des campagnes de vaccination de masse des chiens et de la surveillance de la rage en Afrique

Participer à la réunion Zoom, cliquez sur/copy : https://oie.zoom.us/j/95400277858

Programme provisoire, cliquez sur/copy: https://rr-africa.oie.int/fr/programme/

Day2: Jeudi 24 septembre 2020: 14:00-16:00 TU: Thème: Mises à jour sur les initiatives mondiales et régionales et les outils disponibles pour planifier des programmes d’élimination de la rage

Participer à la réunion Zoom, cliquez sur/copy : https://oie.zoom.us/j/98016431296

Programme provisoire, cliquez sur/copy : https://rr-africa.oie.int/fr/programme/

Event images

Campagne de lutte contre la rage
Campagne de lutte contre la rage
Mettre fin à la rage: collaborer, vacciner